Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 12:24

Logobi 05
conception Gintersdorfer/Klassen



dans le cadre du festival d'Avignon




09 - 10 - 12 - 13 - 14 juillet 2013


au Gymnase du lycée Saint-Joseph

 

 

 

 

note personnelle : 3/5

 

 

 

 




Logobi05.jpgDrôle de duo. Deux garçons, un noir bodybuildé et un blanc plutôt maigrichon.
Ce dernier se met à danser sur une musique entrainante (hip-hop). Il a une danse coulante, ondulante, aérienne, légère. Le noir se met à faire une danse beaucoup plus présente et se met très vite à expliquer la différence entre la danse européenne et la danse africaine basée sur la cérémonie, comme un rituel où le corps serait guidé par un esprit et non pas par le danseur lui-même qui saurait ce qu'il veut dire en laissant le spectateur dans le questionnement. En exemple, il cite la danse minimale et la mime. C'est fait avec humour, tout en disant des choses de base, à penser, il exagère le trait sur la danse européenne en une critique vraiment simpliste. Il explique qu'une certaine danse contemporaine africaine est apparue, seulement pour les européens, à base de gestes de "Maoris" et de grimaces.
Il finit par montrer la danse Logobi, qui est une façon de faire de la place autour de soi pour danser, en n'hésitant pas à bousculer le voisin, en se tapant soi-même pour montrer ce que l'on peut faire pour te faire dégager.
L'autre danseur suit à sa façon, légère. Il prend tout à la rigolade, danse aussi autour. A un moment, ils enchainent de longs mouvements imbriqués tout en parlant de la difficulté de ces mouvements : c'est râté, ah non,  ça passe. Un moment fluide, langoureux, physique.

Spectacle plein d'énergie, curieux par ce mélange de danse et de paroles, qui est, d'après le programme une improvisation différente à chaque représentation. J'ai découverts aussi après le spectacle que les danseurs sur scène ne sont pas les auteurs ! Ce qui est surprenant et qui donne à penser que la conception est on ne peut plus collective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :