Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 11:04

Les Boutographies
rencontres photographiques de Montpellier

du 02 au 17 mars 2013
Au Pavillon Populaire et à la Galerie Saint Ravy

note personnelle  : 2/5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sabrina Teggar
«  Mnémesyne  »

 

 

Questionnement sur l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui de Sabrina Teggar (de Genève) née d'une mère suisse et d'un père algérien, regard sur une culture à la fois étrangère et lieu de souvenirs d'enfance (de vacances). Elle montre de belles images, comme un travail documentaire objectif et nostalgique, une interrogation sur ce qu'est l'Algérie dans la tension entre ses souvenirs et ce qu'est le pays aujourd'hui. Certaines photos sont fortes plastiquement, avec une belle utilisation de la couleur, de la mise au point et du flou, un cadrage pointu. Mais la technique laisse la première place au questionnement et à la réalité simple.

teggar1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

teggar2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

teggar3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

teggar4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarah Carp
«  Roots  »

Elle a fait une sorte de voyage-mémoriel au sujet de sa grand-mère suisse d'origine irlandaise. La série nommée «  Roots  » est donc prise à Glendarragh, la vallée des chênes, au sud de Dublin.
J'ai retenu quelques photos de lieux perdus, regard nostalgique, voyant ou croyant voir des racines familiales dans un cadrage de «  rien  ». Ces images tiennent dans la description d'un endroit, un monde en soi.

carp1.jpg

carp2.jpg

carp3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine Mathieu
«  The quest for silence in turbulent times  »

Utilisant des matériaux de tressage, fils, cordes, paille, aiguilles et différentes toiles, Christine Mathieu confectionne des masques ou plutôt des têtes sans visage qui seraient comme la représentation d'un mur, d'une impossibilité, d'un renoncement. Ce que l'on cherche dans un visage n'est pas là. Peut-être qu'il est remplacé par une sorte de paysage, une sorte de disposition dans l'espace, pris en photo de façon à ce que l'ensemble paraisse le plus artificiel possible, jusqu'à se demander si ce n'est pas, en fait, du dessin. Ce travail rappelle certains surréalistes.

mathieu1.jpg

mathieu2.jpg

mathieu3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Delphine Burtin
«  Disparition  »

Bonne idée que de prendre les choses que l'on jette dans son quotidien pour en faire un centre d'intérêt, pour poser le regard dessus. Ces déchets deviennent des natures mortes. Ce ne sont pas des déchets extraordinaires ou spectaculaires, ils sont on ne peut plus communs, chacun les connaît (feuilles de poireaux, têtes de crevettes, rouleau de carton de papier toilette).
L'interrogation de ces images vient du contraste entre la qualité de la prise de vue et le sujet traité. On est face à nos déchets, et il faut en faire une œuvre, loucher entre ce que l'on ne veut pas voir et ce que l'on doit regarder.
C'est un bon jeu, provoquant, qui met mal à l'aise. Doit-on se questionner sur nos déchets, doit-on se questionner sur notre rapport à l'esthétique  ?

burtin1.jpg

burtin2.jpg

burtin3.jpg

burtin4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :