Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 12:36

L'été photographique de Lectoure 2012

21 juillet au 26 août 2012

 

 

note personnelle : 2/5

 

 

 

 

C'est curieux comme cet évènement, qui se veut à la limite du festival provincial ou même rural (mais toujours avec sérieux), réussit à rester égal à lui-même, réussit à ne pas grandir (et réussit même à perdre un lieu d'expo sur six, cette année).

L'été de Lectoure tourne autour de la photographie, rarement plein cadre sauf dans le cas cette année d'Adriana Lestido qui montre des photos noir et blanc de femme enfermées en Argentine, avec ou sans leur enfant.



Ananias Léki Dago, toujours en noir et blanc, a pris pour thème le point d'accroche des chariots, innombrables à Bamako. Ce point est en forme de croix, qui ne fait pas partie de la culture là-bas. C'est le prétexte poétique de toutes ces photos, elles contiennent toutes ces croix, et montre comme par inadvertance ce qui se passe autour. Il est aussi question de graphisme, de matière, de cadrage. C'est une très bonne idée, ce sujet, qui pourrait passer inaperçu (il attire l'oeil, malgré tout), qui devient central dans l'ensemble de l'expo. (photos exposées dans la Halle, avec plein de reflets impossible à éviter!)

dago1.jpgdago2.jpgdago3.jpgdago4.jpgdago5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Chimène Denneulin a investi l'école Bladé, quatre pièces d'une maison, avec des photos aux murs. photos de lieux sans grand attrait, scènes de rues, des portraits bizarrement détourés laissant le fond uni (résultat assez laid).
 

denneulin1.jpgdenneulin2.jpgJe m'arrête à faire quelques photos de la cours de l'école cadrées par les ouvertures de l'intérieur des pièces.

 

 

 

Et puis, en circulant dans l'espace, ces images de Denneulin prennent vie, deviennent un ensemble dont chaque élément n'a pas vraiment d'intérêt, il n'est pas question de "photo-photo", c'est la vision des photos les unes après les autres qui construit un monde, celui voyageur de la photographe ?
 

 

denneulin3.jpgdenneulin4.jpgdenneulin5.jpgdenneulin6.jpg

Pas descriptif, pas imposant, l'approche est pourtant simple, il suffit de rester un peu et de se laisser capter par ces quelques photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Navarro est dans la nostalgie de la photographie argentique et ses composants passés, comme ici avec des diapos et projecteurs.
 

navarro1.jpgle lieu de la Cerisaie est on ne peut plus spartiate. A l'entrée de la première pièce, une vie de photos données par une famille ayant scanné l'ensemble et ne voulant plus de ce mur de diapos imposant, encombrant, tellement compliqué à manipuler.
 

 

 

 

 

 

 

navarro2.jpgDans un petit espace riquiqui deux projecteurs à une diapo sont sensés éclairer le mur de deux trapèzes, mais les projecteurs anciens n'ont pas tenu et sont maintenant juste présents.
 

 

 

 

navarro3.jpgDans la petite pièce du fond, très noire, un projecteur passe des diapos de phrases du livre "Les années" d'Annie Ernaux, genre: "Nous étions débordés par le temps des choses" ou "Le concept même de nouveau diparaîtrait peut-être, comme déjà presque celui de progrès, nous y étions condamnés." L'écran est fluorescent ou phosphorescent, et laisse, à la diapo suivante, le texte précédent présent. Les intervalles sont dans un rythme lent, avec le bruit du projecteur, ces phrases très lumineuses dans un noir complet, et le fantôme de ces phrases.









Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :