Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 12:38

Rencontres photographique d'Arles 2012



 

 

 

du 02 juillet au 23 septembre 2012


Note personnelle : 1/5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours dans un magma d'expositions, aux Ateliers SNCF, chaque exposant a un stand séparé des autres. Pas de lien, pas de rapport, pas de parcours.

Régine Petersen photographie les météorites comme des natures mortes qu'elles sont, pour parler du temps, de l'infini.

petersen1.jpgpetersen2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Curieux travail de Jaana Maijala, qui dessine à des moments particuliers comme pour les capturer. Visuellement, ça ressemble à des essais de matière, de roches, de coulées de boues. Nous sommes pourtant devant des photographies. Ce sont simplement les photographies de ces dessins, pour un jeu entre le noir et le blanc, entre le négatif et le positif, entre la matière du crayon et la non matière photographique ?!
maijala1.jpgmaijala2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Osamu James Nakagawa fait oeuvre mémorielle en photographiant des lieux symbolique de batailles japonaises. Ca donne des photos avec plein de matière, très belles, sobres, avec simplement une branche comme sujet, une falaise dans un format très vertical, avec un bout de ciel si vaporeux, si transparent et insaisissable, ce qui redonne en contraste toutes les sensations de matières ruqueuse de la roche.

nakagawa1.jpgnakagawa2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sam Falls, radical, garde de la photographie ;
-son rapport au monde,
-sa sensibilité à la lumière,
-et la représentation fidèle de ce qu'elle décrit

Il présente toute une salle de ces losanges sans doute obtenus par la pose de scotchs et d'exposition à différentes lumières.
Il faudrait en voir plus, comprendre mieux d'où vient cela pour entrer dans cette approche.

falls1.jpgfalls2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joséphine Michel en quête du blanc. Photos extrêmes, reste quelques traits, quelques couleurs vives.

michel1.jpgmichel2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Une découverte, ce photographe Pentti Sammallahti, né en 1950, classique, prend en particulier des photos d'animaux familiers dans une atmosphère si naturelle qu'elle en devient surnaturelle.
 

samma1.jpgsamma2.jpg

 

 

 

 

Il y a aussi de beaux paysages, et cette vague, très belle.

samma3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos de Minny Lee, de Corée, des morceaux de paysages, très pâles, flous, granuleux. Un beau regard, basé sur des "défauts" de la photographie, bien mis en page dans le petit livre appelé "Encounters" (pas trouvé en vente dans les librairies des Rencontres, ni sur internet).

lee1.jpglee2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, un ensemble de quelques photos, apposées à l'arrache et un peu scolairement, avec quelques marques et écrits sur le mur. Mystérieux, intriguant. Avec une volonté d'installation, de mise en place, de rapport entre les images. Je n'en sais pas plus. Il y a deux noms : Loran,France. Clarence, France.

loran1.jpgloran2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

C'est aussi ça, Arles, des photographes exposés sans aucun appui pour le visiteur d'un historique de démarche, ni de la direction ou de la volonté du photographe, ni même de sa technique utilisée quand ça serait utile.
Certains exposant, j'imagine, pensent que c'est à l'image avant tout d'être présente, mais si on entre dans cette image parce qu'elle nous parle, on peut avoir envie ensuite d'en savoir plus. Je me suis retrouvé plusieurs fois, ainsi, à déplorer le manque d'information, le laisser à l'abandon des visiteurs, face à des photos intrigantes mais un peu trop seules face à elles-mêmes.














Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :