Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 08:57

Festival montpellier-danse
au studio Bagouet des Ursulines

le vendredi 19 juin 2009



photo tirée du site montpellier-danse
Pièce de mélange, entre traditionnel et contemporain.
Une mise en place sobre dans l'espace des Ursulines, trois grandes mousses font office de canapé, de lits.


Quatre femmes, habillées pour l'intérieur, plus ou moins rondes, s'étalent sur ces canapés-lits, le temps s'étire.

Ces femmes ont une présence très forte, femmes-bouddha, leurs visages finit par captiver. Elles se mettent à faire des mouvements, des choses de souplesse surprenante, à leur manière unique.

Et puis, bizarement, s'imbrique dans ce monde quelques mouvements saccadés, gestes "non contrôlés" faisant allusion à une certaine danse contemporaine poussiéreuse ?!



Les chants vont remettre en place le monde de ces femmes, dense, entre retenue et défoulement,  prière, humour. Ces chants sont le miel du spectacle, un don.


Après avoir entendu "La tribune des critiques" sur le site de "montpellierdanse" au sujet de ce spectacle, je me demande ce qu'apporte la présence de la chorégraphe parmi ces chanteuses-danseuses (c'est une question, pas une affirmation négative) ? On voit que sa présence est décalée, elle essaye de s'intégrer ou d'être un peu transparente ou de ressembler au trois autres mais, n'est-elle pas là pour entrainer, aider ces femmes à être naturelles, elles-mêmes devant le public ?  C'est quand même elle, Bouchra Ouizguen, le moteur. Peut-être était-ce une obligation dans la réalisation pratique ?






Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :