Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 19:35
Exposition Chloe Piene et Jeppe Hein
du 26 octobre 2007 au 20 janvier 2008



Chloe Piene expose des dessins sur velin (fin et transparent comme du calque) grande format (1 mètre sur 0,60 environ), et quelques petits formats. Un tracé vibrant ou tremblant fait apparaître un personnage ou PIENE-Big-Hand-02.jpgplutôt un squelette plus ou moins habillé de chair tenant ou enlaçant un autre personnage adulte, un enfant, un animal. La vision n'est pas très claire, le dessin reste très visible (le trait du dessin domine la représentation), tracé hésitant, toujours centré dans la feuille, s'évanouissant à la périphérie.









Big Hand






Quelques autres titres :

-Untitled (Big Head)
[Sans titre (Grande Tête)]

-Death Carrying Her Brood
[La Mort Portant Sa Couvée]

-Demure
[Réservé]

-Headless 03
[Sans tête 03]

-Cheek
[Joue]

-Folded Hands
[Mains Pliées]




Jeu sur le corps, sur l'anatomie, dessin d'apprentissage, jeu sur l'imaginaire, invention de mythologiques, plaisir du tracé à la fois laborieux et assuré,...

PIENE-Tect3-01.jpg











Tect 03




Dans la pièce du milieu, immense, un mur a été placé de travers pour servir d'écran à une video. A un autre bout, une video de surveillance est placée à quatre mètres de hauteur. Ailleurs, un autre écran sort du mur, au niveau de sol, format télé classique. Une video passe sur un écran, une autre succède sur le second écran, puis une troisième se met en route, on est dans le noir presque complet. Durée très courte, le tout fait cinq minutes.
Videos me paraissant grossièrement théâtrales, une femme en gros plan grogne de façon animale, un éclairage se balade dans un espace de forêt, un nain avec un balaie arrive, tombe et repart, une vue de dessous montre l'artiste nue, un liquide blanc recouvre très vite l'image. Le tout est accompagné d'un son correspondant aux images, mais des sons devenus roques, sauvages, bestials. Ces sons s'entendent dans toute l'expo et participent à la mise en place des dessins.

Il reste de tout cela un goût, pas vraiment morbide, plutôt de contes physiques.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :