Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 13:46

Rencontres photographiques d'Arles 2011

du 04 juillet au 18 septembre

 

 

Le 02 août 2011

 

NOTE PERSONNELLE (première journée): 2/5

 

 

 

 

ristelhueber.jpg

Je retrouve avec plaisir quelques photos de Sophie Ristelhueber que je trouve très bien exposées alors qu'il n'y a rien de spécial, tirages décollés du mur, pas de cadre. C'est clair, sobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

gordon1.jpg  gordon3.jpg

Je retrouve aussi avec plaisir les portraits brûlés de Douglas Gordon sur fond de miroir, "Self-Portrait of You + Me". Il a brûlé nos idoles!


barcelo.jpg
Dans le même espace, il y a Barcelo et des portraits à l'eau de javel et fusain. Ca n'a pas le même poids.

 

 

 

 

 

 

wang1.jpg wang2.jpg

A l'église des Trinitaires, Wang Qingsong a déroulé une immense photo qui suit l'arrondi du cœur de l'église. Il s'agit de "L'Histoire des Monuments", une fresque photographique réalisée avec des personnes recouvertes de terre (ici le Laocoon). Une video montre des extraits de la procédure avec les figurants.

 

 

 

 

 

 

iturbide1 iturbide2.jpg

Une expo de Graciela Iturbide avec quelques photos au vol hasardeux d'oiseaux.

 

 

 

 

 

montiel-klint1.jpg montiel-klint2.jpg

Fernando Montiel Klint:

Dans la société actuelle "l'interaction a été supplantée par une simulation virtuelle dans laquelle l'introspection et la recherche de l'être, du "je" intérieur et de sa liberté animique sont réduites à une peau de chagrin."
"Que signifie ici précisément le sens du mot "foi", sans lien avec la religion ?"
Photos entre "Les Krims" et "Jeff Wall" ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marker1.jpg

Chris Marker et sa série imposante de portraits volés de femmes. Qualité médiocre "téléphone portable", quelques belles photos, mais quelle valeur peut avoir ce projet aujourd'hui ? Rien n'est démontré, je me sens devant un photographe sénile.

 

 

 

 

marker2.jpg

Une série est plus intéressante, des portraits au papier très gondolé, avec des reflets, met à égalité le sujet et le matériau photographique. J'aurais bien rapproché ces images de celles de Douglas Gordon.

 

 

 

 

 

 

fischer.jpg

A l'église St Blaise, j'ai bien aimé les photos de Julie Fischer (détails prélevés dans les archives vétérinaires, médicales et militaires de l'université d'Helsinki). Elle montre aussi des photos qu'elle a prises, sensibles, mais celles-ci, tirées de documents ont une noirceur remarquable.

 

 

 

 

 

 

durand1.jpg durand2.jpg

Lauréate du concours SFR Jeunes Talents, Aurélie Durand montre des photos prises d'un autocar lors d'un voyage dit touristique. Pour symboliser la distance entre le monde et le touriste, elle marque ses tirages d'un cercle surexposé (fait avec "photoshop") différemment placé sur chacune des photos. Ca pourrait être un cercle présent sur la vitre de l'autocar pour rappeler la situation de la prise de vue, ou le cercle montrant le rétrécissement du regard du touriste.



En conclusion, quelques images intéressantes, peu de chose à se mettre sous la dent compte tenu de la dimension de ces Rencontres. Pas de vrai découverte. C'est souvent comme ça en Arles. Reste demain à voir la grosse partie au "Parc des Ateliers".















Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :