Paris, juin 2012
Commentaire plus visuel que verbal.
Récit d'après les photos faites, et donc lorsque c'est possible (les visites non-photographiées disparaissent dans
ma mémoire).
Les lieux photographiés:
-Le Louvre
-Le Grand Palais (Daniel Buren)
-L'Espace Durand-Dessert (Art Chamanique de l'Himalaya)
-Espace Topographie de l'Art (Image-Texte 2)
-Musée de Beaubourg
- Expo à Beaubourg (Gerhard
Richter)
-Quai Branly (les Maîtres du Désordre)
-Quai Branly (Musée)
Visite au Louvre pour une expo de dessins de Gerhard Richter (ne pas prendre de photo), en parallèle à sa grande
expo à Beaubourg. En passant rapidement, quelques vues pour marquer des points d'arrêts:
Une vierge en bois du Moyen-Age
Un des deux esclaves de Michel-Ange
Un escalier
Un Véronèse
Un portrait de Léonard de Vinci
Un Ingres
Un Goya
et deux masques africains
Au Grand Palais, la Monumenta 2012, carte blanche à Daniel Buren. Si le côté "joli", décor coloré envahissant l'espace a été beaucoup photograhié, j'ai été marqué par les reflets et la présence des visiteurs-acteurs malgré eux,
et la perte de la notion de pesanteur,
mais aussi le vertige dans ces miroirs circulaires au sol. Quand on monte dessus, on a un instant la sensation de se
jeter dans le vide vers le toit de verre du Grand Palais.
A l'Espace Durand-Dessert, très belle expo (comme toujours dans ce lieu) de Masques, Arts Tribaux et Chamaniques de l'Himalaya
A l'Espace Topographie de l'Art (pour "Image-Texte 2"), expo avec quelques oeuvres d'artistes, les unes à côté des autres. Je retrouve avec plaisir des boules de Jean-Luc Parant
A Beaubourg (Musée), quelques oeuvres en quelques points:
Annette Messager qui donne la vie :
Martin Barré
Andy Warhol
Joan Mitchell
Une table en découpe numérique du collectif Demakersvan
Un petit tableau d'Erik Dietman où l'on retrouve le thème "Image-Texte"
Une très belle photo d'Eric Poitevin, lumineuse
Une série de photos de Pierre Huyghe avec des images du film "Fenêtre sur Cours", et dessous un remake réalisé par lui-même
Une oeuvre de François Morellet envahie par Bertrand Lavier
Voici l'expo "Panorama" qui m'a fait venir à Paris, Gerhard Richter après Berlin et Londres expose pour ses 80 ans à
Paris, à Beaubourg.
Il y a de tout, manque juste les petites photos peintes "Overpainted Photographs", voir sur son site:
http://www.gerhard-richter.com/art/overpainted-photographs/
Symboliquement, est présente la peinture n°1 de son catalogue, "Table", représentant les deux niveaux de peinture qu'il ne faudra pas oublier, le
sujet (la table) et la peinture (qui est là présente devant le sujet).
Des peinture-photos de mers, de ciels dans lesquelles on ne sait pas ce qu'il faut regarder, si c'est la mer, le ciel, ou la peinture, discrète, presque effacée.
Le "nu descendant un escalier", il est question de peinture, de poursuivre la représentation, même après Duchamp.
Une apparition, une Annonciation.
Et puis, ces verres transparents, la structure domine, là. On ne voit que quelques reflets, et bien sûr, toute la pièce d'à côté.
Une des villes, vue d'avion, brouillée par la peinture, comme détruite.
Un agrandissement d'un morceau de toile.
Une bougie.
De la peinture, brouillée, écrasée, frottée. 100%
peinture, 100% couleurs. C'est le sujet.
Les reflets et les transparences des
six panneaux de verre, le sujet est bien là, c'est la salle d'expo, c'est le public, brouillés, démultipliés.
Une série récente, il prend un morceau d'une de ses toiles, il le projette numériquement sur une ligne.
Tableaux plus petits, en couleur émail. Comme une diffusion de couleurs.
Au Quai Branly (Musée des Arts Premiers), l'exposition "Les maîtres du désordre". Avec des oeuvres qui parleraient de désordre, de croyances obscures, d'écarts dans la représentation, ou de liberté. De l'Egypte ancienne jusqu'à des artistes en activité.
Enfin, trois vues de pièces, hors expo, du musée.