Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 14:15

Paris, juin 2012

Commentaire plus visuel que verbal.

Récit d'après les photos faites, et donc lorsque c'est possible (les visites non-photographiées disparaissent dans ma mémoire).


Les lieux photographiés:


-Le Louvre
-Le Grand Palais (Daniel Buren)
-L'Espace Durand-Dessert (Art Chamanique de l'Himalaya)
-Espace Topographie de l'Art (Image-Texte 2)
-Musée de Beaubourg
- Expo à Beaubourg (Gerhard Richter)
-Quai Branly (les Maîtres du Désordre) 

-Quai Branly (Musée)



Visite au Louvre pour une expo de dessins de Gerhard Richter (ne pas prendre de photo), en parallèle à sa grande expo à Beaubourg. En passant rapidement, quelques vues pour marquer des points d'arrêts:

2012-06-14-003.jpgUne vierge en bois du Moyen-Age

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2012-06-14-005.jpgUn des deux esclaves de Michel-Ange
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012-06-14-006.jpgUn escalier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012-06-14-007.jpgUn Véronèse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012-06-14-011.jpgUn portrait de Léonard de Vinci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012-06-14-012.jpgUn Ingres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012-06-14-013.jpgUn Goya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012-06-14-028.jpg2012-06-14-036.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et deux masques africains





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Grand Palais, la Monumenta 2012, carte blanche à Daniel Buren. Si le côté "joli", décor coloré envahissant l'espace a été beaucoup photograhié, j'ai été marqué par les reflets et la présence des visiteurs-acteurs malgré eux,

 

 

 

et la perte de la notion de pesanteur,

2012-06-15-001.jpg2012-06-15-002.jpg2012-06-15-005.jpg2012-06-15-014.jpg

 

 

 

 

 

 

mais aussi le vertige dans ces miroirs circulaires au sol. Quand on monte dessus, on a un instant la sensation de se jeter dans le vide vers le toit de verre du Grand Palais.
2012-06-15-017.jpg

 







 

 

 

 

 

 

 

A l'Espace Durand-Dessert, très belle expo (comme toujours dans ce lieu) de Masques, Arts Tribaux et Chamaniques de l'Himalaya


2012-06-15-030.jpg2012-06-15-031.jpg2012-06-15-049.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'Espace Topographie de l'Art (pour "Image-Texte 2"), expo avec quelques oeuvres d'artistes, les unes à côté des autres. Je retrouve avec plaisir des boules de Jean-Luc Parant

2012-06-15-055.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Beaubourg (Musée), quelques oeuvres en quelques points:


 

 

 

Annette Messager qui donne la vie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012-06-16-001.jpgMartin Barré

2012-06-16-003.jpgAndy Warhol

2012-06-16-004.jpgJoan Mitchell

2012-06-16-008.jpgUne table en découpe numérique du collectif Demakersvan

2012-06-16-010.jpgUn petit tableau d'Erik Dietman où l'on retrouve le thème "Image-Texte"

2012-06-16-012Une très belle photo d'Eric Poitevin, lumineuse

2012-06-16-014.jpgUne série de photos de Pierre Huyghe avec des images du film "Fenêtre sur Cours", et dessous un remake réalisé par lui-même

2012-06-16-017.jpgUne oeuvre de François Morellet envahie par Bertrand Lavier







 

 

 

 

 

 

 

 

Voici l'expo "Panorama" qui m'a fait venir à Paris, Gerhard Richter après Berlin et Londres expose pour ses 80 ans à Paris, à Beaubourg.
Il y a de tout, manque juste les petites photos peintes "Overpainted Photographs", voir sur son site:
http://www.gerhard-richter.com/art/overpainted-photographs/



2012-06-16-020.jpgSymboliquement, est présente la peinture n°1 de son catalogue, "Table", représentant les deux niveaux de peinture qu'il ne faudra pas oublier, le sujet (la table) et la peinture (qui est là présente devant le sujet).


2012-06-16-023.jpg2012-06-16-024.jpgDes peinture-photos de mers, de ciels dans lesquelles on ne sait pas ce qu'il faut regarder, si c'est la mer, le ciel, ou la peinture, discrète, presque effacée.


2012-06-16-025.jpgLe "nu descendant un escalier", il est question de peinture, de poursuivre la représentation, même après Duchamp.


2012-06-16-026.jpgUne apparition, une Annonciation.


2012-06-16-028.jpgEt puis, ces verres transparents, la structure domine, là. On ne voit que quelques reflets, et bien sûr, toute la pièce d'à côté.


2012-06-16-030.jpgUne des villes, vue d'avion, brouillée par la peinture, comme détruite.


2012-06-16-032.jpgUn agrandissement d'un morceau de toile.


2012-06-16-037.jpgUne bougie.

 

 

 

 

 


2012-06-16-039.jpg2012-06-16-043.jpg2012-06-16-044.jpg2012-06-16-047.jpgDe la peinture, brouillée, écrasée, frottée. 100% peinture, 100% couleurs. C'est le sujet.

 

 

 

 

 

 


2012-06-16-048.jpg2012-06-16-050.jpg2012-06-16-053.jpgLes reflets et les transparences des six panneaux de verre, le sujet est bien là, c'est la salle d'expo, c'est le public, brouillés, démultipliés.

 

 

 

 

 

2012-06-16-058.jpg2012-06-16-060.jpg


 

 

 

 

 

 

 

2012-06-16-071.jpgUne série récente, il prend un morceau d'une de ses toiles, il le projette numériquement sur une ligne.

 

 

 


2012-06-16-076.jpgTableaux plus petits, en couleur émail. Comme une diffusion de couleurs.

 

 

 

 

2012-06-16-085.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Quai Branly (Musée des Arts Premiers), l'exposition "Les maîtres du désordre". Avec des oeuvres qui parleraient de désordre, de croyances obscures, d'écarts dans la représentation, ou de liberté. De l'Egypte ancienne jusqu'à des artistes en activité.

2012-06-17-004.jpg2012-06-17-009.jpg2012-06-17-013.jpg2012-06-17-014.jpg2012-06-17-018.jpg2012-06-17-029.jpg2012-06-17-032.jpg

 

 

 

 

 

 



Enfin, trois vues de pièces, hors expo, du musée.
2012-06-17-038.jpg2012-06-17-043.jpg2012-06-17-051.jpg
























Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :