Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 09:16

The Inkomati (Dis)cord

Boyzie Cekwana & Panaibra G. Canda

le jeudi 26 juin 2013
au théâtre de La Vignette

1ère en France

note personnelle : 3/5

 

 

 

 

 

 

 

cekwana3Dans une mise en scène très simple, quatre acteurs-danseurs nous font entrer en Afrique du Sud et dans un événement particulier, un pacte de non-agression de pays frontaliers. La violence est là, en négatif par cet accord, aussi parce qu'une des danseuses n'a plus de jambe, par ces masques portés, feuilles A4 troués par deux losanges pour les yeux.
Un acteur fait un discours, un texte abstrait, poétique, très beau, sur la situation de l'humain, de sa perte, de sa force. Un discours qui pourrait être en parallèle à un autre, plus tard, qui est l'enregistrement de celui du pacte de non-agression. Sur ce dernier, un danseur va faire des mouvements de danse plutôt ironiques, énervés, presque hystérique.
Sans être innovant, tout est bien utilisé, de l'espace de la scène vide, à la lumière (très belle), aux costumes (rangers ou chaussures cirées, chaussettes de golf, vêtments plus ou moins militaires, casquettes ou casque de chantier). Les danseurs font face à nous, leur présence est déjà prenante. Une danse entre un homme et cette femme sans jambe est entre volonté de soumettre, enlacement, soutien. Tout va dans le bon sens, presque trop clairement. Le texte assez obscur du début me reste en mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :