Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 15:54

"Une terrible beauté est née"

du 15 septembre au 31 décembre

 

 

 

 

  NOTE PERSONNELLE : 4/5

 

 

 

La Sucrière:

 

 

 

 

 

verzutti1.jpgverzutti2verzutti3

Erika Verzutti, brésilienne née en 1971 sculpte avec des matières diverses, choisis suivant le projet; de la céramique, de la porcelaine froide, du bronze, du bois, du béton, de l'acrylique. Elle passe de la représentation animale; un Rex, un âne, un poulet, à celle d'un saint (Franscisco) en planches et stylisé, à des copies plus fidèles de fruits.

Ses oeuvres sont réparties sur les deux étages à la sucrière.

 


 

verzutti4.jpgJ'aime bien ce jeu avec les matières et la représentation, et aussi cet espèce de reste de carcasse de poulet malaxé (en bronze) au sol, entouré de petites formes en porcelaine qui sont entre des pop-corns et des dents.
Je n'aime pas du tout cette série (une dizaine) de fruits en bronze, sur sellettes, coupés net dans un sens ou un autre dont une partie est peinte en blanc.

 

 

 

++++

 

 

 

 

 

 

 

froment.jpg

Aurélien Froment, né en 1976, à Angers montre une vidéo "La tectonique des plaques" de 14 minutes dans laquelle on voit un homme et une femme qui marchent dans un sentier en forêt comme s'ils étaient dans un musée. Ils ont les mêmes arrêts devant une oeuvre, le même recul, les mêmes courts commentaires. Si l'un s'arrête un peu trop longtemps, il rattrape l'autre à grands pas.Tout est faux de la part de ce couple dans cette nature, ou alors la nature se regarde comme une oeuvre. On s'arrête pour une vue magnifique entre deux arbres, une lumière, une herbe. Finalement, on envie leur regard, on ne voit jamais ce qui les font s'arrêter.

 

 

 

++++

 

 

 

 

 

 

bock2.jpgbock3.jpg

Katinka Bock, allemande, née en 1976 utilise de la céramique à peine malaxée, comme le degré zéro de la représentation avec cette matière sans forme, forcée d'en prendre une. Certaines céramiques ont été faites sur place, "trainées", relatant dans leur matière leur courte histoire (les pièces au sol sont comme des gisants).


bock1.jpg 

Autre exercice, enrober des bouts de bois, les protéger, les cacher, prendre leurs formes, juste un geste sensuel.

 

 

 

++++

 


 

 

 

 

lhopital1.jpglhopital2.jpg

Christian Lhopital, né en 1953 à Lyon, dessine.
Je n'ai pas trop accroché au MAC à ses dessins. Mais j'ai bien aimé cette série de cinq à la Sucrière, de visages dans une matière passée (on y aperçoit une trame), cloquée. Sont redessinés ou ajoutés des yeux.

 

 

 

++++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dumas.jpg

Marlene Dumas, d'Afrique du Sud, née en 1953, expose deux portraits curieux, plantés là sur un mur, avec ce regard perçant.

 

 

 

++++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée d'Art Contemporain:

 

 

 

 

 

 


sierra1.jpgsierra2.jpg

Gabriel Sierra, colombien, né en 1975
On commence le circuit du musée par la première pièce dont le plancher a été découpé et mis à la verticale, pour montrer le sol comme peinture, pour montrer l'envers du musée, pour être une sculpture monumentale intégrée ou détachée du lieu, droite, imposante, ou pour illustrer le titre du cartel: "Sans titre - Le jour comme une lacune au milieu de la nuit".

 

 

 

++++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lamothe.jpg

Luciana Lamothe, argentine, née en 1975. Sa sculpture accrochée au mur dénudé du musée, faite d'une planche soutenant des tubes assemblés maintenant une dernière planche sur laquelle un livre est posé. L'ensemble pli sous le poids de ce livre ?!

 

 

 

++++


 

 

 

 

 

 

 

 

 

huisman1.jpg

Michel Huisman, hollandais, né en 1957, a rangé sur un mur des boîtes où sont exposés des oiseaux paraissant morts, en bois peint, avec des plumes, avec des pattes en métal, un drapeau blanc accroché à l'une d'elles, avec à l'intérieur du corps un remontoir (pour faire bouger l'animal).
 

 

 

 

huisman2.jpg

huisman3.jpg

huisman4.jpg

Ce sont 75 très belles sculptures, mystérieuses. Des reliques, des fétiches ?!
Je ne me lassais pas de les regarder, l'une après l'autre.

 

 

 

++++


 

 

 

 

 

 

 

 

restrepo1.jpg

restrepo2.jpg

José Alejandro Restrepo, colombien, né en 1959 présente une vidéo noir et blanc de 7 minutes qui montre un homme faisant un discours avec beaucoup de gestes de la main. Il n'y a pas de son (on n'entend pas ce qu'il dit), sauf au moment où sa main touche ou frappe son bureau. Ce bruit est artificiel, ajouté. J'ai l'impression de l'entendre, d'entendre son discours. Tout est dit dans ce contact de la main au bureau.

 

 

 

 

++++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bianchi1.jpgbianchi2.jpgbianchi3.jpgbianchi4.jpgbianchi5.jpgbianchi6.jpgbianchi7.jpg

Diego Bianchi, argentin, né en 1969 a envahi entièrement une salle, on entre dans un capharnaüm d'objet en tout genre, de mannequins plus ou moins découpés et recomposés, enfouis dans du béton, recouverts de plâtre ou de sparadrap. Une cloison est découpée, une corde maintient une brique, etc... Je ne peux tout énumérer, c'est trop complexe. Ce ne sont que matériaux de récupération, de construction, à quelques exceptions près, une courgette paraissant en bronze ou passée à la bombe métal, plantée dans un pilier en béton, ou un oeuf de même matière.
Je ne vois pas comment cette oeuvre est récupérable, ça paraît beaucoup trop complexe.
En arrivant, j'ai trouvé ça "déjà vu", brouillon, trop "bricolage". Et puis, en regardant, des choses intéressent apparaissent, comme ce poteau planté dans un morceau de béton gardant la forme d'un seau, avec planté également, un bout de mousse, une bouteille de bière, une bougie, un fil de fer, une feuille morte sort d'un trou. Cela peut être une sculpture, une nature morte, un assemblage qui tient pour lui-même.
C'est comme l'éclairage qui paraît hasardeux, qui pourtant, en prenant le temps, en circulant, laisse voir chaque chose comme il est nécessaire.
Ca fourmille d'idées que ce soit au point de vue de la sculpture, comme ce bout de bois se terminant d'un côté par une chaussure et de l'autre par une jambe de mannequin recouvert de chaussette, ou bien du point de vue de l'installation comme ce découpage de cloison en rond.
Presque chaque chose traitée, l'est sous un point de vue différent du précédent.
Une pièce riche, pleine d'invention, dans laquelle je rêverais de revenir et de passer du temps, encore.

 

 

 

 

++++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dumas1.jpgdumas2.jpgdumas4.jpg

dumas3.jpg

Je retrouve Marlene Dumas avec un mur recouvert de dessins de visages. Ils sont faits de deux feuilles dont celle de dessus partiellement brûlé laisse apparaître les yeux et la bouche de celui de dessous. Elle a aussi inverti un autre mur avec une série de dessins sur la prostitution, la torture, le sexe, la mort. Comme des images définitives.

 

 

 

++++


 

 

 

 

 

 

 

 

 

matalon1.jpg

matalon3.jpg

matalon4.jpg

matalon2 

Linda Matalon, née à New York en 1958 montre principalement des dessins sur papier préparé à la cire, ce qui donne une transparence et une brillance toute particulière. Y est représenté au graphite un récipient, un contenant, ou un trait qui n'aboutit pas à une représentation, juste la volonté de laisser une trace, avec tous les aléas dû aux matériaux.

Tout est signe, là!
Sur la feuille très blanche, un rien ressort, et par dessus tout le graphite, cette tache noire profond.

 

 

 

 

 

++++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :