Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 21:35


J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
de Jean-Luc Lagarce

par la compagnie Ubwigenge

NOTE PERSONNELLE: 2/5


Espace Roseau
à 14h00, du 08 au 31 juillet 2011

 

 

 

 

 

Ca débute très mal, cinq filles maquillées en blanc vêtues de noir et un garçon habillé de blanc. Les filles se mettent à faire une danse mystique sur des paroles enregistrées et finissent allongées à baiser les pieds du garçon.
Je serais parti si je n'avais pas été au milieu d'un rang.
Mais, après cette introduction un peu longuette, les actrices se mettent à parler normalement, toujours avec leur espèce de masque sur le visage. Là, on entre dans le texte de Lagarce, et rien à dire, ça roule. On ressent la personnalité de chacune, un peu poussées mais ça marche. La mère, la grand-mère et les trois soeurs font entendre leur point de vue du retour si tardif du garçon. La vie est foutue, seule la petite peu encore rêver de partir. Enfin, tout va bien si c'est possible, après avoir passé une vie à attendre.
Beau texte, lisible.


--------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

Julie Telle Que
de Nadia Xerri-L.

avec Shams El Karoui

NOTE PERSONNELLE: 3/5


La Manufacture
à 15h50 jours pairs du 08 au 28 juillet 2011 (relâche le 18)


Une jeune femme n'a pas voulu suivre la famille partie au procès de son frère, accusé de meurtre. Elle nous dit pourquoi, les relations familliales, les semblants de l'innocence de ce frère quand ils sont ensemble, comment elle est arrivée à le faire parler.
Le texte tient la route, il est dit avec beaucoup de convictions, avec souplesse, beaucoup d'intimité.


------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fête
de Spiro Scimone

par le collectif De Quark

NOTE PERSONNELLE: 4/5


La Manufacture
à 17h20 du 08 au 28 juillet 2011


de-quark.jpg
photo: Thierry Campanati

Ils commencent sourire au lèvre (je parle pour la femme parce que les mecs ne sourient pas vraiment, et même jusqu'aux applaudissements, celui sur la photo ci-dessus reste stoïque), donc ils commencent debout, face à nous, avec chacun le livre du texte de Scimone qu'ils rapprochent de leurs yeux pour dire le moindre mot.
La femme discute avec son mari, trois phrases sur le quotidien, le troisième personnage dit pause. La scène alors s'arrête, une autre se poursuit tout de suite sur le fils, le respect ou non, la peur ou non, puis pause. Très détaché, le texte dit bien la situation de famille, le père qui craint et qui méprise le fils, le père machiste avec la mère qui sait jouer avec et en sourire. Le fils arrive, ça chauffe, mais une fausse indifférence prend place.
Puis ils installent deux fonds tapissés, sur roulettes, un autre pied avec deux caméras, et deux télés face à nous. Les deux acteurs sont filmés alors de près, ils vont organiser une fête, les trente ans de mariage, avec gâteau au chocolat sous vide et mousseux.
La Fête est une image poisseuse de la famille, joué avec légèreté et énergie, et une nonchalance sympathique.
Ca donne envie de connaître mieux cet auteur et de suivre avec beaucoup d'attention ce que fait ce collectif De Quark.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :