Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 10:41

33 tours et quelques secondes


conception et mise en scène
LINA SANEH
et RABIH MROUÉ

 

 

 

Festival d'Avignon
du 08 au 10 et du 11 au 14 juillet 2012

 

 

 

 

 

Note personnelle: 1/5

 

 

 

 

 

 

33tours.jpg

photo de Christophe Raynaud de Lage/Festival d'Avignon


Ce qui marque d'abord, c'est le vide humain sur scène. Pas d'acteur, tout se passe par écrans interposés.
Un artiste se suicide dans le Liban de 2011, ce qui aurait provoqué la révolution arabe dans ce pays.
Ce qui est présenté, ce sont les messages suivant sa mort;  sur Facebook les commentaires sur le suicide, sur le répondeur du suicidé plusieurs messages d'une femme, sur son portable des sms d'une autre femme.

Je comprends toute la tristesse de ces différents messages. Alors que l'on voit se développer tout une polémique sur le suicide sur Facebook, les deux femmes par sms et sur répondeur continuent à vivre sans connaître la nouvelle.

Je ne sais pas si c'est voulu, mais cette tension n'aboutit pas vraiment, la tristesse des proches ne m'atteint pas physiquement (je la sais plutôt que je la ressens), la portée révolutionnaire n'est pas vraiment palpable non plus dans ces messages (il est plutôt question de jugements sociaux ou religieux sur le suicide).

A la fin, j'attends que quelqu'un apparaisse pour éventuellement sentir le besoin d'applaudir. Mais personne ne vient...
C'est peut-être cela la sensation de vide à la perte de quelqu'un de proche ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :