Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 11:47

Grand Bleu

 

 

 

exposition d'oeuvres du FRAC Languedoc-Roussillon

 

 

 

 

 

à Narbonne

du 07 juillet au 16 septembre 2012


note personnelle : 2/5

 

 

 

 

 

 

Cette expo part d'une bonne intention, de sortir des oeuvres du FRAC pour les montrer dans un espace peu habituel, excentré, avec comme public principal les touristes passant queslques heures à Narbonne plutôt qu'à la plage. Avec un thème pour unifier à la fois les oeuvres, le lieu, et la saison.


Avec des moyens, voir la "piscine" de Dominique Gonzalez-Foerster, je trouve désolant de retrouver dans le grand espace de la Salle des Consuls du Palais des Archevêques, trois écrans fixés aux murs, disséminés, sans aucune autre mise en condition.


Je trouve ces conditions très mauvaises pour profiter de la video de Luc Bouzat, caméra simplement posée devant la mer, à Carnon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


angeleccia.jpg

J'ai bien aimé la video d'Ange Leccia d'une silhouette de tête de Niobé projetée sur une photo fixe de mer.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

joseph1.jpgjoseph2.jpgCurieuse video de Pierre Joseph, quelques rochers dépassant de l'eau, des vues parfois nettes, parfois totalement pixellisées, un entre-deux de visibilité.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gonzalez.jpgLa piscine de Dominique Gonzalez-Foerster posée là, il faut monter quelques marches pour voir un semblant de piscine représenté par un cube bleu éclairé par des néons. Trois draps de bain sont posés sur la moquette, une échelle pourrait nous permettre d'y descendre y bronzer. Mais il ne faut pas le faire, c'est une oeuvre pour les yeux et l'imaginaire, même si l'on voit des traces de pas sur cette moquette (des visiteurs sont descendus, c'est trop tentant).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais pas si une telle expo peut interpeller des visiteurs touristes, n'aurait-il pas été préférable de montrer une seule oeuvre dans cet espace ; la piscine, ou la video de Luc Bouzat ? Quitte à marquer les esprits.

Les oeuvres sont finalement tassées dans cet espace étroit, elles se réverbèrent mal les unes les autres, pour moi.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :