Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 09:20
montpellierdanse08

le 29 janvier 2008
au Studio Bagouet / Les Ursulines

Denis Mariotte et Renaud Golo




hs-mariotte.jpg Suite
Un acteur ou plutôt un personnage est sur scène, face au public,debout, immobile. C'est le silence.
Un morceau de plaque de mur tombe sur le plateau, pas loin de ce personnage.
Puis tombent des morceaux de bois, de la poussière de gravats et des choses plus ou moins identifiées dans un bruit d'enfer, de façon rythmée ou dérythmée.
Même le briquet que sort le personnage tombe, même la cigarette portée à ses lèvres tombe. Une guirlande de lumière tombe du plafond et pend devant la scène.
Je ne sais plus s'il y a une fin mais tout est là, le temps passe, les choses arrivent, nous tombent dessus, on est là jusqu'au bout.

photo : site montpellierdanse08




Quelqu'un, visiblement
Il est aussi question de temps dans la seconde pièce, de présence scénique, de rythmes. Dans le noir complet, longtemps, face à la scène vide à part un ou deux spots au sol et un homme allongé sur le ventre que nous avons vu en entrant. Et puis tout s'éclaire brusquement, intensément, moins d'une seconde pour nous faire découvrir une présence différente, pour replonger dans le noir. Un texte est projeté au fond, hésitant, clair puis indiférent, des images de jeu d'instruments sont projetées, piano, guitarre, en même temps que leur son. A un instant apparaissent six personnages collés entre eux, habillés pareils, de dos contre le fond du plateau, immobiles. Une autre apparition, une quantité d'objets sont répartis sur scène, on se demande comment ça a été possible en si peu de temps, d'autant qu'ils ont disparu l'instant d'après. Ces espaces de clarté laissés dans le noir sont photographiques, immobiles, comme des chocs, des flashs. Que reste-t-il de la scène avec ces sons enregistrés, ces images enregistrées, ce texte non dit mais projeté, ce présent immobile mais changeant ?
Des apparitions, des rythmes de visibilité, du temps de vide dans le noir. Rien puis quelque chose, quelqu'un, noir.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :