Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 20:34
ATTEINDRE LA FIN DU WESTERN

MontpellierDanse2008

le 24 janvier au Chai du Terral



heritier.jpg"Atteindre la fin du western c'est atteindre la fin d'un mythe. (...) Le paysage n'existe pas, il ne s'agit que d'un lieu, les gens qui y évoluent ne sont pas à séparer de ce lieu. Ce lieu n'est pas l'objet de ces gens, ces gens ne sont pas le sujet de ce lieu"
Rémy Héritier











photo: site montpellier danse


La surprise est venue des gestes des danseurs, de se retrouver face à des corps faisant des mouvements de danse alors que j'avais supposé, après avoir lu la plaquette et la biographie de Rémy Héritier, voir plutôt une performance avec des êtres dans le réel.
Les codes de la danse retenaient l'attention pour ce décalage et pour leur originalité. Mais je n'ai pas trop apprécié la mise en place de cette danse. Je me suis ennuyé dans le rythme lent et long dans certains passages vides. J'ai cru à une volonté de ralentir le temps pour des spectateurs d'aujourd'hui, sans doute toujours plus pressés. Je me suis certainement trompé.
Pour le jeu à cinq ou trois, désarticulé mais ensemble contenant des idées originales, avec des gestes précis, le danseur attentif, concentré sur lui. Plusieurs unités disparates pouvaient faire un ensemble.
Je m'attendais à des corps qui vivent et non à une représentation. Je m'attendais à un délire du réel, mais non, on était dans la danse. Pas toujours cependant, semble-t-il !



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :