Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 09:42
Avec presque un an de retard, je reprends les photos faites au Printemps de Septembre 2006.
Je le fais avec plaisir parce qu'il y avait des choses à noter, à ne pas oublier.



kapoor1.jpg- Anish Kapoor :
Le plus impressionnant était sûrement la pièce d'Anish Kapoor de 12 mètres de diamètre, placé dans le sous-sol gigantesque des Abattoirs et visibles de haut, presque à la verticale. Une quantité énorme de vaseline rouge est remuée par un cube tournant à la vitesse d'un tour à l'heure.

kapoor2.jpg






















runa-islam.jpg- Runa Islam :
Un film passe dans une salle noire. Dans différentes scènes, une femme pose à côté d'un vase sur une sellette ou prend un thé assise à une table. Arrive le geste fou, accompagné du son et d'une image parfois au ralenti, la femme pousse l'objet de porcelaine, le vase, la tasse à thé, et le laisse tomber et éclater au sol. Tout se passe calmement, avec lenteur, dans un décor vide, théâtral.
Petite image sophistiquée, simplicité de mise en place, action en souplesse, est-ce une gymnastique ou le besoin de sentir son corps à travers l'oreille et ce bruit de porcelaine brisée ?





















A partir de là, il s'agit d'installations incompréhensibles pour moi, faites de désordre et d'un certain ordre, fascinantes, dans lesquelles je suis resté à tourner sans trop savoir pourquoi, en m'imprégnant au maximum de ce que j'avais sous les yeux.




Verhoeven1.jpg- Gert Verhoeven :
Dans une ancienne église, une fontaine bouillonne rouge dans un carré de verre. Autour, au sol, sont disposées des serviettes éponges blanches d'origine, rougies par ce bouillonnement, par quoi sinon ?!
La scène est éclairée par des projecteurs sur pieds disposés au quatre coins. Quelques serviettes, toujours rougeâtre, traine sur un meuble ou une balustrade de l'église comme au bord d'une piscine.










lucas1.jpg- Sarah Lucas :
Ensemble de quatre pièces avec une voiture accidentée à l'intérieur de laquelle est étiré un collant, une chaise avec sur son dossier une veste de jean cousu en papier kraft, une autre chaise dans laquelle est imbriquée une espèce de poupée rembourrée avec des bas bleus, des bras qui partent en "sucette", mais sans tête et sans le haut du tronc, et enfin un canapé-lit en skay, ouvert, un de ses coussins traversé par un néon allumé et à ses pieds une espèce de boîte-cercueil éclairé de l'intérieur. Ouf, voilà le truc...


lucas2.jpg




























wilkes.jpg- Cathy Wilkes :
Je ne sais pas s'il faut décrire, simplement deux mannequins de vitrines sont placées dans l'espace ainsi que divers éléments, une cuve avec de l'huile dans lequel repose un lecteur DVD, un meuble télé en verre sur lequel est posé une fausse télé de magasin, une poussette et un pied d'évier, un saladier avec quelques restes de salade sèche. De l'encre a coulé le long d'un mannequin. Au fond, à côté d'une bavette à terre quelque chose a séché, quelques mèches d'un mannequin sont aussi par terre. Un léger désordre règne, souvenir d'une action passée, violente ?!

















Voilà les moments importants de ma visite.

Ca me fait penser qu'un évènement d'expositions comme celui-ci devrait avoir lieu dans chaque grande ville. Cette envie de montrer l'art vivant en train de se faire devrait être contagieux, même et surtout si c'est une prise de risques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Octave
  • : commentaires d'expositions et de spectacles
  • Contact

raisons de ce blog

- Sous forme de notes courtes, garder en mémoire spectacles et expos, dans ma situation de spectateur et visiteur amateur.
Mes impressions notées sont toujours subjectives et influencées par mes préoccupations du moment, les commentaires sont des retours de sensations et non des analyses. C'est un exercice qui prolonge la vue  et permet de découvrir encore, après coup, en repensant à ce que j'ai vu, entendu. Ca ne se veut, en aucun cas,  une critique plus ou moins universelle. Je publie ici  pour les gens qui comme moi cherchent quelques retours d'expos ou de spectacles vus.

La "note personnelle" est là pour situer rapidement l'intérêt de l'article concerné.

Recherche

Courriel :